OBJET comme produit, le Design en question.

Si les objets sont déterminés par leur fonction et leur usage, ces 2 critères ont pu sembler longtemps suffisants quand à la forme de l’objet, particulièrement de l’outil. mais les variations sont grandes dans les usages, comme dans les matériaux. les objets peuvent aussi devenir des signes de distinction, de rareté, de prestige ; leur mtière, forme et apparence combinant usage, fonction et rareté.Paradoxe pour les productions industrielles.

De nombreux créateurs ont cherché à optimiser de façon rationnelle les matériaux et formes, à l’ère industrielle, dans la continuité du Bauhaus, afin de proposer une esthétique simple, rationnelle, fonctionnelle et économique.

Mais les objets sont aussi une marque d’appartenance à une époque, un repère commun pour des générations. Le 20e siècle connaît une explosion quasi exponentielle de la production, faisant de la consommation instinctive et capricieuse, un moteur stratégique de la production capitaliste.

Se développe ainsi l’idée du désir, de la séduction de l’objet, quitte à s’écarter de sa fonctionalité, de son ergonomie et de sa solidité.

Ces questions seront développées ultérieurement.

Cette galerie est le 3e volet des cours effectués à l’ UTL des ULIS ( 91) en 2024.

Avatar de Inconnu

About Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire