OBJET en peinture. Quelques repères.

L’ objet est un sujet qui apparaît progressivement dans la peinture. D’accessoire l’objet devient central dans certaines œuvres, car progressivement dépositaire de sens, de durée, de présence. Chargé d’histoire, de technique, d’usage, relatif aux outils, c’est à dire un prolongement du corps et de ses fonctions.

La question du trompe-l’œil et des vanités est aussi un enjeu de représentation car l’inertie de l’objet se prête à la contemplation et donc à la représentation illusionniste.

Les objets qui pendant des millénaires sont artisanaux et donc porteurs d’informations précises et identifiables ( matière, origine, processus de fabrication, usage) deviennent à partir du 19e siècle des présences mystérieuses, démultipliées et désincarnées. Les objets sont aussi des biens de consommation et des repères identitaires ( exemple la bouteille de Coca, les baskets) en prenant une place de plus en plus envahissante, dans une société réifiée ( l’homme unidimensionnel de Marcuse- Debord-Barthes-Perec) ce que les artistes du Pop Art comprennent parfaitement.

Il faut aussi penser que la peinture est aussi un objet, plan et manufacturé qui a donc à voir avec le sujet ce qui est abordé par les cubistes et les artistes du « junk art » comme Rauchenberg.

Ci dessous une galerie relative à une série de 3 cours faits pour l’ Université du Temps Libre des Ulis ( 91), en 2024.

Avatar de Inconnu

About Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire