OBJET et sculpture, une interaction forte.

Cette galerie fait suite à la précédente sur Objet en peinture.

Les sculptures sont des objets et existent dans un espace commun aux objets usuels. A partir de quand un objet est-il identifiable en tant que tel ? La chose dérange, l’objet inquiète et le produit rassure ( Marc Howlett – Philosophe contemporain).

Ainsi l’usage rassure ; mais il peut y avoir appropriation et détournement, afin de transformer l’objet en volume polysémique ; ce que fait Marcel Duchamp, singularisant des objets industriels.

Les objets ont un rapport finalisé à l’espace car répondant à un projet, ainsi parfois le déplacement suffit à le poétiser.

Dans nos sociétés de production intensive, se pose aussi la question des emballages, objets à finalité éphémère, mais résistant à la disparition, ils sont un problème sociétal, écologique et déontologique ; conçus pour séduire et cacher à la fois, ils ont vocation à être oubliés et écartés du regard. Il est tentant pour les artistes de se saisir de cette matière première.

Ci dessous une galerie présentée dans le cadre d’un cours à l’ UTL des Ulis en 2024.

Avatar de Inconnu

About Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire