La galerie présentée ci-dessous a été élaborée pour une intervention à l’ U.T.L d’ Epinay , présentée également à l’ U.I.A de Melun . Elle constitue une introduction à une série de 4 cours sur la caricature aux 18, 19 et 20e siècle.CARICATURES 1- Conflits, art puis CARICATURES 2. Grands thèmes satiriques. et société. 19esiècle. puis CARICATURES 3. Guerres. 1900-1950
La question des figures en marge des esthétiques dominantes, suppose un corpus central, constitué autour de codes, de règles et de normes. La question de la beauté ayant été longtemps associée à un idéal, parfois géométrique et/ou algébrique (section d’or), des canons de beauté, une sacralisation de la figure humaine comme projection du corps divin etc.. Ces idéaux sont souvent aussi des critères de distinction sociale, écartant délibérément les figures et scènes et fonctions des classes laborieuses.
Les grotesques et les caricatures, sont souvent le fruit d’explorations des limites de l’humanité, de ses excès, de sa proximité avec l’animalité, de ses frontières physiques et mentales (vieillesse, folie).
De même, sont reléguées aux marges, les réalités physiologiques, les fonctions corporelles, les excès de comportement ( les passions) à savoir, tous les instants où il y aurait relâchement.
Le genre féminin, dans des sociétés fortement patriarcales (depuis Ulysse et la Bible- en gros) ont minorisé le genre féminin en l’enfermant dans des rôles dédiés et stéréotypés…Aphrodite, la mère, la vieille sorcière. Le genre féminin accolé à une nature brute et primaire sera un enjeu de fantasmes effrayants.
Les caricatures et figures marginales sont aussi une respiration nécessaire, y compris pour certains artistes, s’écartant, dans l’intimité des croquis et des ateliers, des normes constituant les Arts majeurs. Certains, notamment en Flandres, intègrent la dimension triviale et populaire (Bosch, Breughel, Jordaens)comme constituants essentiels du vivant, tout comme les égyptiens, qui intégraient Bès dans leur Panthéon, avec ses spécificités hors codes et canons esthétiques.
Souvent, dans ces « charges », la chair vaut…Carne Vale. Inversion des valeurs.
La confrontation a ses propres démons est aussi une source de figures marginales, come chez Goya. De nombreuses femmes échapperont également aux injonctions sociétales et patriarcales de « beauté », en explorant des figures transgressives, par exemple, pendant la période du dadaïsme.
Après la 2e guerre mondiale, nombreux sont ceux et celles qui tendront à détruire l’intégrité de la figure humaine pour exprimer le désarroi devant ce que précisément l’humanité a pu produire comme monstruosités.
cette galerie, sera commentée ultérieurement, planche par planche…










































































