CARNETS de VOYAGES. 3. Explorations

Les voyages d’exploration se traduisent forcément par une documentation, qui est l’objet de la quête.

Le fruit des explorations, n’est pas toujours formalisé par des carnets, mais ce peut être le cas. De même, la découverte de terres et civilisations inconnues s’expose parfaitement sous la forme de carnets, de cartes, de croquis, de notes. Ces réalisations, sont en marge des grandes œuvres artistiques, mais sont souvent des objets qui s’inscrivent dans l’histoire des arts plastiques et méritant d’être reconsidérées.

Les supports, pliés, dépliés, les cartes, les lexiques, les comparaisons sont autant de mode de représentations du monde. Il serait dommage de ne pas leur accorder aussi un regard esthétique, d’autant que de nomreuses pratiques contemporaines, empruntent à présent à ce type de dispositifs.

Les codex amérindiens, réalisés par des missionnaires (parfois indiens convertis) sont des témoignages exceptionnels des civilisations hélas anéanties. Paradoxalement, il n’existe aucun équivalent de nos cultures européennes du 16e siècle!

Les grands cartographes de la famille Cassini, durent bien sûr arpenter le territoire pendant des siècles afin de relever de façon prodigieusement exacte, le territoire national. Etonnamment, la notion de médiane , de ligne méridienne, témoigne de la conception déjà équilibrée et géométrique de la « nation » française. Leurs relevés, bien que scientifiques, intègrent des notes et sites sensibles.

Les grands explorateurs constituent leurs équipages avec des scientifiques et des illustrateurs (parfois une même personne) qui produisent des relevés de paysages, flore et faune et même encore des représentations des populations. rares sont les carnets de navigation relatant les aléas du voyage et des passagers.

Nombre de ces dessins auront come finalité d’être imprimés afin de valider les découvertes. ce fut le cas de Darwin notamment.

Les voyages incomparables de Marianne NorthMarianne NORTH, artiste botaniste, la grande peintre-botaniste, constitueny l’une des plus grandes aventures picturale du 19e siècle. Les 800 peintures qu’elle a rassemblées à Kew Garden témoignent de la cohérence stupéfiante de sa démarche.

Avatar de Inconnu

About Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire