La chapelle des espagnols, Andrea Da FIRENZE.

A partir de ce fameux ensemble de fresques, nous aborderons certains enjeux théologiques de l’époque, ainsi que l’importance des personnages comme Dominique de Guzman, François d’ Assise et Thomas d’ Aquin. La représentation de leurs personnes et de leurs vies rend actuelle la peinture, sommée d’être véridique.

Cette fresque programmatique, destinée à la formation et l’éducation des moines bénédictins est emblématique de l’enjeu de réhabilitation du clergé et de la hiérarchie catholique .

En lisant de DECAMERON be Giovanni Boccace, ( 1313-1375) on constate avec sidération l’abyme créé entre les con gregations et la population, tout de même que de l’impact effroyable de la peste noire en Toscane. Oeuvres contemporaines et inversées.

Boccace est parfaitement contemprain d’ Andrea da Firenze ( 1319-1379), ce qui est très signifiant des enjeux culturels de siècle.

La part de Giotto Giotto est immense dans le renouveau pictural et l’ abondance des fresques à partir du 13e siècle en est la preuve.

Nombre des thèmes abordés ici, le sont dans plusieurs articles, comme celui sur l’ Ecole d’ AthènesCommentaires et études sur les fresques de Raphaël

Les planches seront commentées ultérieurement.

A propos Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s