Georges De La Tour et le clair-obscur.

 

Cette galerie sera commentée ultérieurement. Pour les références et des commentaires approfondis, il y a l’article sur la main et le regard17e siècle, Lumière 2 -La main, le regard, la lumière – De La Tour, Rembrandt

mais il y a aussi la galerie consacrée au Clair-ObscurGalerie commentée de peintures Claires et Obscures – 17e siècle

Pour les références à Vélasquez, on peut se reporter à l’article17e siècle, Lumière 1 -Diego Vélasquez, géocentrisme, héliocentrisme…

D’une manière plus globale, De La Tour est à comprendre dans le cadre de l’iconoclasme imposé par la Réforme, contre les abus, notamment en peinture de toute séduction par les couleurs et/ou la virtuosité, contre les dérives philosophiques et rationnelles ( Raphaël par exemple, Carpaccio), contre les légendes et multiplication d’histoires saintes ( la légende dorée- les martyrs), contre les moyens disproportionnés et spectaculaires ( MichelAnge- les ors des églises) et d’une manière lus générale, contre les illusions ( la perspective) et tous les intermédiaires

 

Repères chronologiques pour l’article : Georges De La Tour

Artistes

Sofonisba Anguissola. 1535-1625

El Greco, 1541-1614

 

Lavinia Fontana, 1552- 1614

Caravage, 1571-1610

Cornelius Jansen, 1585 -1638

Henrik Terbrugghen, 1588-1629

Gerrit Van Hondthorst, 1590-1656

Jacques Callot, 1592-1635

Monsu Desiderio ( Barra/Nomé) 1593-1620

Georges De la Tour, 1593-1652

Artemisia Gentilleschi, 1593-1652

Nicolas Poussin, 1594-1665

Le Bernin, 1598-1680

Diego Velasquez, 1599-1660

Borromini, 1599-1667

Claude Gelée- Le Lorrain, 1600-1682

Rembrandt van Rijn. 1606-1669

Johannes Vermeer, 1632-1675

Histoire et personnages

Concile de Trente, 1545-1563

Giordano Bruno, 1548-1600

Henri IV, 1553-1610

Galiléo Galiléi, 1564-1642

Johannes Kepler, 1571-1630

Cardinal de Richelieu, 1585-1642

René Descartes, 1596-1650

Louis XIII, 1601-1643

Guerre de 30 ans en Lorraine, 1618-1648

Blaise Pascal, 1623-1662

Baruch Spinoza 1632-1677

Révocation de l’Édit de Nantes, 1685

A propos Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Galerie | Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s