Une commande publique au peintre et élu révolutionnaire David, pour commémorer l’assassinat de son ami et proche Marat, peinture destinée à être installée sur le pupitre de l’Assemblée, comme une adresse politique aux Girondins, frères ennemis des Montagnards. Mais cette peinture révèle tout un pan essentiel de ce tournant culturel et historique, d’une population, d’une Nation en quête de héros, de martyrs, de symboles et d’ expression artistique nouvelle, se dégageant de siècles de catholicisme et d’aristocratie ; forces économiques et sociales ayant dominé toutes les expressions artistiques en Europe.
Nous verrons comment David, inspiré par les philosophies des lumières aspire depuis longtemps à cet idéal, à la relativisation des émotions et sensations individualistes au bénéfice des idées, de grands projets et d’utopies. Il va trouver dans l’héritage de l’ antiquité romaine, non seulement des registres formels, esthétiques et même vestimentaires, mais aussi une idée de la nation , de la cité, du pouvoir.
Cette galerie sera commentée ultérieurement.
Commande de l’ assemblée destinée à occuper la base du pupitre des orateurs, cette oeuvre installe David,ami de Marat comme peintre officiel de la Révolution et du courant montagnard.il est significatif de voir ces 2 copies contemporaines. D’ une part de la manière de peindre néoclassique, qui ne laisse pas de place aux sentiments, ni à la manière de l’artiste ; de l’autre, de l’écho immense de la mort de Marat, ici peint en martyr, succédanné christique , Le linceul, les blessures, la dimension messianique.Cette version contemporaine, plus anecdotique et narrative, souligne bien le parti-pris minimaliste et spirituel de David.Marat, rédactuer du journal « la’ami du peuple » était extrèmement populaire,avant son assassinat. Intellectuel à la plume brillante, considéré comme un « sage », car comme David, ils sont d’une génération antérieure aux révolutionnaires et même de Louis XVI et M. Antoinette.Le développement de la presse comme des illustrations et gravures, joue un rôle essentiel dans la formation de l’opinion public et des engouements.Marat, grand orateur, adulé ou caricaturé, a fait de sa parole une arme radicale. Sa position tranchée pour une révolution sociale, effraye de nombreux révolutionnaires bourgeois.Ce petit tableau donne une idée de la volonté d’inscrire l’actualité, dans la grande histoire. le neo classicisme épousant ainsi la grande tradition de l’antiquité.Le grand nombre de gravures illustrant avec variantes l’assassinat de J. P. Marat démontre l’impact de ce getse.Corday sera une héroine pour certains, traitre pour d’autres.