Femmes artistes néo-classiques, une brève ouverture.

Pendant une courte période, se situant à peu près de 1780 à 1820, toute une génération de femmes a pu intervenir dans le champ artistique et œuvrer au plus près de l’actualité. Les nouveaux modèles Gréco-Romains, réveillés par la découverte de Pompéi en 1748, tout l’aspiration à de nouvelles idées, de nouveaux modes de vie et de nouveaux modèles sont partagés par une grande partie de la population, notamment les lettrés du tiers-état, mais encore certains aristocrates soucieux de moderniser l’étiquette et la culture séculaire du royaume.

Des ateliers de femmes s’ouvrent, lieux d’échanges féconds et de nouvelles idées. Avec David et ce courant néo classique, c’est l’heure de nouvelles règles, de l’affirmation de grandes idées et non plus de l’individualisme. Cette crise culturelle est propice à ces jeunes femmes soucieuses de s’inscrire dans l’évolution culturelle de l’ Europe.

Hélas, il y aura reprise en main de ces élans d’émancipation des femmes, dès la période révolutionnaire, puis par le retour clair à un virilisme militariste et genré comme celui de Bonaparte, qui se concluera par la reprise en main religieuse des femmes, par l’ordre de Saint Sulpiciens, missionnés par les rois de la restauration, notamment Charles X.

Pour la plupart de ces femmes artistes, nonobstant leur formation néo classique rigoureuse, leur culture académique, leurs connaissances théologiques et historiques, elles n’ ont pas accès aux commandes publiques, aux Prix de Rome, aux peintures de Palais et d’ Eglises. Une fois encore, elles sont cantonnées aux portraits, aux autoportraits, comme Anguissola, Fontana, Gentilleschi, Lama entre autres.

Elles fréquentent les esprits éclairés de leur temps ( du mins du point de vue culturel- comme Marie Antoinette par exemple).

Cet article sera complété plus tard.

A propos Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s