Le Tacuinum Sanitatis d’ après Ibn Butlan

Voici un chapitre consacré aux traductions des 13 et 14e siècle essentiellement du TAQWIM al SIHHA, conçu au 11e siècle à Bagdad, par le sage Ibn Butlan. Vraisemblablement chrétien irakien. Essentiellement composé à partir des traités  d’Hippocrate ( 460-371 av. jc) et des théorie des 4 éléments et des humeurs ( bile, sang, lymphe, noire) ainsi que des 4 notions de froid/chaud/sec/ humide combinées aux 4 saisons.

Cette structure est appliquée au monde vivant , aux faits et gestes quotidiens ainsi qu’à la nature environnate, afin d’établir des règles de bien vivre.

Les versions illustrées ne le seront qu’à partir du 14e siècle et sont très proches les unes des autres. Il y a certainement copies successives.

A mi-chemin entre les herbiers issus des études de Dioscoride ( 1er siècle- turco/grec) et les almanachs et calendriers inspirés du zodiaque, fréquents dans la tradition chrétienne.

Les « tacuinum » sont l’un des témoignages les plus remarquable de culture profane, sans aucune référence à quelque religion que ce soit et d’un usage dédié à une sagesse de type épicurienne.

 

 

A propos Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Galerie | Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s