Book of Kells, manuscrits irlandais et carolingiens.

Ci dessous, une galerie relative aux manuscrits Galerie de manuscrits médiévaux, un monde à part,(SUITE)Irlandais et anglais, témoignant de l’importance de l’activité intellectuelle et religieuse dans ces îles du nord de l’Europe.

(J’avais écrit en juin, un autre article à partir des mêmes documents. Même contenus, avec des variantes….les 2 se complètent) Book of Kells, manuscrits irlandais et carolingiens ., 

La chute de l’ Empire Romain christianisé en occident, défait l’unité culturelle établie autour du christianisme et de l’empire. Des fragments de cette culture subsistent, notamment dans les recoins de l’empire, comme l’Irlande.

De nombreux moines irlandais sont réputés avoir traversé la manche pour rechristianiser le continent revenu à des pratiques païennes  ( jamais réellement abandonnées). Les légendes christianisées d’ Arthur en sont une manifestation.

Mais les oeuvres plastiques les plus remarquables, restent ces manuscrits. rares et précieux, véritables temples de l’écrit.

Ils témoignent d’une civilisation plus portée sur les symboles et l’abstraction que sur la figuration et la description du monde.

La densification de la surface par les entrelacs est assimilable aux calligraphies musulmanes, faisant de la lettre et de l’écrit, la voie complexe et infinie vers Dieu.

Se perdre dans la parole.

les jeux d’écriture, sont repris d’une autre manière par l’érudit Raban Maur, disciple de Alcuin. Ces lettrés seront auprès de Charlemagne ensuite, faisant de la transmission des textes et de l’écrit une base solide de l’empire chrétien.

Les manuscrits carolingiens témoignent de la rencontre entre les cultures méditerranéennes, figuratives et mimétiques, avec les arts abstraits et symboliques des pauples nordiques ( celtes-saxons-scandinaves)

 

 

A propos Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s