Marianne NORTH, artiste botaniste

Marianne North, voyageuse et botaniste a peint plus de 800 formats quasiment  identiques, représentant autant de plantes diverse, observées au cours de ses voyages et séjours autour du monde, Amérique latine, Inde, Japon, Océanie …

Ces peintures sont d’une grande justesse du point de vue botanique, et il est dit qu’elle les a toutes peintes « in situ », sans les déplanter!! Travail de série, travail sur le motif.

Observation frontale et art de la composition.

La conscience de son travail comme « œuvre » se révèle aussi dans la disposition qu’elle a délibérément choisie, concevant l’architecture du pavillon de Kew Garden, afin de recevoir la totalité de ses peintures.

Installation, environnement et cabinet de curiosité tout à la fois.

Elle s’inscrit dans une lignée d’artistes-botanistes, dans laquelle plusieurs femmes se sont illustrées.

Avatar de Inconnu

About Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Marianne NORTH, artiste botaniste

  1. Avatar de Jean Worms Jean Worms dit :

    Présentation aussi curieuse qu’intéressante. Une approche « esthétique » du travail « scientifique » de Mariane North qui, soit dit en passant, gagnerait à être plus connu de ce côté de la Manche ! Le parallèle établi avec d’autres naturalistes artistes (Merian, Audubon, Lesueur, Haeckel …) est intéressant même s’il aurait été judicieux de situer les unes et les autres dans le temps de façon précise (par ex. Maria Sybilla Merian appartient au 17e siècle, Audubon et Lesueur au tout début du 19e, Haeckel à la seconde moitié du 19e), ce qui explique certaines différences d’approche.
    Petite remarque amicale : beaucoup de fautes de frappe qui gênent la lecture !

  2. Avatar de 1011art 1011art dit :

    Belle découverte de cette incroyable travailleuse ! Les mises en relations intéressantes. Petite pierre à la collection, ouvrant vers des préoccupations du XXIe, série « Vanité » : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html
    Encore bravo pour votre travail !

Laisser un commentaire