Arts du Mésolithique, pétroglyphes et pastoralisme

La longue période dite du « mésolithique », est souvent négligée et fort raccourcie dans nos histoires ; comme si nous passions du Paléolithique et des grandioses oeuvres de Chauvet, Lascaux, Niaux, Altamira, directement aux civilisations néolithiques des grands cairns, menhirs et allées couvertes, contemporaines des pyramides et des grandes civilisations du proche orient .

La disparition de milliers d’ hectares habités et fréquentés , car longeant des fleuves et des rives, habitant de grandes plaines, est peut être l’une des raisons de l’absence de traces.

Une autre réside sans doute dans les stéréotypes, hérités des grands récits récents de la Bible, de Gilgamesh et des traditions grecques faisant de la sédentarisation le début des « civilisations », associées à l’agriculture.

Le passage très long et passionnant, des « chasseurs-cueilleurs » aux agriculteurs, élude la plupart du temps les pratiques lentes et très répandues, des domestications, du pastoralisme et de l’élevage. Or ce genre de rapport aux territoires et aux animaux est fort différent de celui de la possession des terres et de leur exploitation.

Je propose de parcourir les splendides œuvres de cette période de l’humanité, étonnamment cohérente, de l’ Amérique à la Corée, correspondant, à peu près à 12 000/5000 BC.

Cette galerie se termine par des documents récents, relatifs aux gravures du massif de Fontainebleau. Les plus anciennes, stries régulières, sont datées de cette période du mésolithique, les plus récentes, du néolithique ( grandes stèles anthropomorphes et palettes gravées de motifs humanoïdes et animaliers, notamment des cerfs.

Ensuite, les statues menhirs du Rouergue et du sud de l’Europe, qui peuvent être reliées aux stèles turques et aux « Balbals » des grandes steppes d’orient.

On peut émettre l’hypothèse de liens avec les cultures pastorales et semi-nomades de Göbekli Tepe, la récurrence de la posture hiératique, bras pliés, ceinture est étonnante. Des groupes de pasteurs ont-ils migré vers l’ouest et l’est, se fixant dans des contrées de terres assez arides ( Rouergue, Corse, landes, massif de Fontainebleau), quand d’autres préféraient les plaines alluviales ? Les recherches en sont au début. 

Ces planches seront commentées ultérieurement.

Avatar de Inconnu

About Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire