Peintures et gravures du paléolithique

Galerie rassemblant plusieurs sites paléolithiques. Elle sera commentée ultérieurement.

Approche large de créations effectuées pendant des millénaires, mais pouvant être rapprochées, tant de part leurs sujets, sites, techniques et vraisemblable rapport au monde.

Il est possible , en rapprochant certains éléments de considérer les choix et décisions clairement opérés par ces humains, afin d’en comprendre des cohérences. par exemple les choix de sujets clairement limités ( pas de petits rongeurs, ni d’oiseaux, ni de reptiles, ni de poissons – à de très rares exceptions) ; de même présentation latérale des animaux, tous mammifères de tailles importantes. Animaux en mouvement, souvent comme inachevés.

Absence quasi totale de représentation de visages, malgré la virtuosité évidente des dessinateurs ( trices) et peintres ; absence de décors et paysages. Exercice prodigieux d’observation et de mémorisation.

Importance des sites, de l’inscription des figures sous terre et sur des matériaux faisant sens. Fascination émerveillée pour le mouvement animal et l’harmonie des grands mammifères au monde. Conscience de la faiblesse naturelle des humains et de leur pouvoir spirituel.

 

A propos Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s