Francisco GOYA, Que tal ? les vieilles

Étonnante gravure de Goya, où il semble qu’il se soit représenté, enchaîné devant un taureau. le titre de l’œuvre fait allusion à un acrobate célèbre, mais il semblerait que Goya aie discrètement fait allusion à ses tourments mélancoliques, livré ainsi, sans défense à un combat inégal contre les forces brutes et vives de la nature.

Goya est , comme Tiepolo et David par exemple, le peintre témoin et même acteur des bouleversements qui s’opèrent en Europe et ici en Espagne. Témoin lucide, engagé, sensible et sensuel ; sa proximité avec tout ce qui est humain se tradyit toujours par des peintures frontales, ou les corps sont campé et charnels ; mais la carnation est tantôt celle de la jeunesse, de l’enfance, de la sensualité et tantôt celle de la décrépitude, de la viande, de la mort. Humaniste et misanthrope, amoureux séducteur et misogyne ; esprit des lumières fasciné par les cauchemards. Ce qui est encore remarquable chez Goya est son évolution, ainsi que l’usage personnel qu’il fait de la peinture, comme une méditation et un exercice qpirituel, allant jusqu’à vivre, entouré de ses peintures les plus sombres dans sa Quinta del Sordo.

Il est aussi le peintre et graveur virtuose, des coloris comme des nacres et des gris. le graveur témoin lucide et franc des horreurs absolues de la guerre.

Cette galerie sera commentée planche par planche, ultérieurement.

Avatar de Inconnu

About Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire