CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Running Fence

Une vie à deux à emballer et piéger . Par la substitution d’un matériau : le tissu, aux pierres et matériaux pérennes et inertes, les artistes, en voilant et modifiant, suggèrent à la fois le désir par la frustration et la délectation par l’animation fluide des parois et surfaces, modifiées par le vent. Aspects de la sculpture contemporaine. nature et éléments.

Ils ont aussi souligné des lieux, révélé des espaces, par ces gigantesques toiles plus ou moins tendues et étalées ; jouant sur les couleurs, dessinant dans le paysage, créant des barrages , barrières et vélums éphémères, dialoguant avec les grands espaces. Parois fragiles mais bien réelles.

Leurs dessins préparatoires sont remarquables de précision et de cohérence et fonctionnent parfaitement comme projets désirables certainement, mais aussi souvenirs complétant les photographies de leurs installations éphémères ( parfois quelques heures, comme Running-Fence et Curtain Valley).

Ils ont souvent fait de leurs installations des performances interactives et partagées avec la population, contribuant ainsi à un art contemporain populaire.

Artistes internationaux, de par leurs histoires et leurs pratiques, ils ont su populariser le Land Art, alliant concepts rigoureux, démarches cohérents et séduction.

On trouvera aussi, certains artistes notables du Land Art, comme Richard Long, explorant la terre par des formes géométriques simples, qui rencontrant la réalité, prennent des formes variées, soit en extérieur, soit par des fragments du paysage, rapportés dans l’espace de la galerie.

Walter de Maria, qui confronte une simple unité de mesure : le MILE, à sa réalité physique dans les 3 dimensions.

Encore Giuseppe Penone, qui explore tous les aspects vivants des arbres et végétaux, confrontant les temporalités différentes.

Puis Goldsworthy, optant pour un minimalisme de moyens, la fragilité des feuilles, de la glace, des ruisseaux, arrange certains éléments prélevés dans le paysage, selon des géométries et des classements délibérément artificiels, établissant ainsi un dialogue fin avec l’environnement.

Avatar de Inconnu

About Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire