CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Running Fence

Une vie à deux à emballer et piéger . Par la substitution d’un matériau : le tissu, aux pierres et matériaux pérennes et inertes, les artistes, en voilant et modifiant, suggèrent à la fois le désir par la frustration et la délectation par l’animation fluide des parois et surfaces, modifiées par le vent. Ils ont aussi souligné des lieux, révélé des espaces, par ces gigantesques toiles plus ou moins tendues et étalées ; jouant sur les couleurs, dessinant dans le paysage, créant des barrages , barrières et vélums éphémères, dialoguant avec les grands espaces. Parois fragiles mais bien réelles.

Leurs dessins préparatoires sont remarquables de précision et de cohérence et fonctionnent parfaitement comme projets désirables certainement, mais aussi souvenirs complétant les photographies de leurs installations éphémères ( parfois quelques heures, comme Running-Fence et Curtain Valley).

Artsites internationaux, de par leurs histoires et leurs pratiques, ils ont su populariser le Land Art, alliant concepts rigoureux, démarches cohérents et séduction.

A propos Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s