St Augustin par CARPACCIO.

Etude de l’un des tableaux constituant la série de peintures effectuées par Vittore Carpaccio, pour la Scuola Grande dei Schiavoni, à Venise, vers 1500. Le sujet de St Augustin est emblématique d’une question abordée et complexe, car l s’agit d’articuler une foi révélée et une quête intellectuelle du sacré. Cette problématique est aussi développée par Raphaël Commentaires et études sur les fresques de Raphaël dans les « Stanze » du Vatican.

Je développerai plus tard les commentaires des documents. Ob peut aussi se référer à plusieurs articles de ce site, notamment celui sur la géométrie plane et la perspective.

Le cycle de la scuola grande dei schiavoni est dédié à St Jérôme, traducteur de la bible en grec, cardinal puis ermite. Né en 347 et mort en 420. St Augustin ( 354-430) philosophe et chrétien converti, évêque d’ Hippone est son exact contemporain et rival théologique. Il est ici représenté cependant comme inspiré par Jérôme.

Une nouvelle fois, comme dans la chapelle des espagnols, il y a un fort enjeu de validation des philosophes et hierarques chrétiens ( cardinaux et évêques ), tout comme de la complexité de cet héritage qui se doit d’etre transmis par des savants………à l’ heure ou la diffusion croissante des bibles imprimées fragilise les autorités ecclésiastiques.

Galerie de peintures, Renaissance, perspective et géométrie plane

A propos Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s