Berthe MORISOT, sur la véranda.

Berthe Morisot a longtemps été connue comme belle-soeur de Manet et modèle de ce dernier, mais encore surtout par son tableau « le berceau », qui renvoyait encore à une idée très convenue de la muse, la mère, le modèle….

Il a fallu l’intérêt d’amateur.e.s et de chercheu.r.se.s souvent outre-atlantique, pour exhumer des centaines de peintures et réaliser qu’il y avait en fait dans cet énorme corpus une véritable oeuvre singulière, qui apporte sa part à l’édifice de l’impressionnisme.

De même ses camarades artistes femmes impressionnistes, comme Mary Cassatt, mais encore Eva Gonzalez et Marie Bracquemond, furent totalement oubliées ( surtout les 2 dernières).

Il y a eu enfin de grandes rétrospectives sur cette artiste majeure. On découvre que ses recherches sont contemporaines de celles de Manet, Monet, Sisley, Degas et qu’elle n’est en aucun cas une suiveuse ou une imitatrice de ses camarades.

Plus encore, il apparaît clairement que ce serait plutôt l’univers pictural de ces femmes peintres qui aurait conquis ces artistes hommes, désireux de s’éloigner d’un académisme caricatural, genré et corseté, vérifiable dans la galerie ci-contre : .galerie pompière- Top of the Pompes

On peut trouver aussi des réflexions et notes sur l’article : Femmes, artistes….. l’ardoise magique, histoires d’effacements

A propos Olivier Jullien

Intervenant dans le domaine des arts plastiques, comme enseignant, praticien ( peintures-graphismes) et conférencier.
Cet article, publié dans Cours, Galeries commentées, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s